Origine

Le 31 janvier 1955, nous étions dix, réunis au restaurant «La Bonne Auberge", en assemblée constituante, et décidions la création du Club du Lundi.

Il faut chercher l'origine de cette création dans les liens d'amitié, noués lors des années de mobilisation. L'idée avait pris corps en novembre 1954 lors d'une réunion d'une trentaine d'entre nous au "Mirador", où chacun donna son avis sur la façon dont ces amitiés pouvaient se perpétuer autrement que sous la forme d'une quelconque amicale. Diverses thèses avaient été énoncées.

Finalement, René-H. Wüst, Albert Hutin et moi-même, nous nous réunissions autour d'un apéritif le 14 janvier 1955 et, le 21 janvier, ce triumvirat était devenu un directoire enrichi de Willy Chollet et Laurent Roulet. Nous jetions les premières bases et fixions les buts de nos futures réunions:

a) grouper toute personne ayant une profession indépendante ou faisant partie des cadres d'une entreprise ou d'une administration;

b) réunir tous les lundis les membres et faire appel à des personnalités capables de nous orienter sur les problèmes techniques, économiques, sociaux, politiques, militaires et culturels.

Au mois du juin de la même année, lors de notre première assemblée générale, il fut décidé d'appeler, par simplicité ou défaut d'imagination, notre club: Club du Lundi. Peu importe, car chacun de nous éprouve un réel plaisir, non seulement à en entendre chaque semaine nos remarquables conférenciers, mais à pouvoir se retrouver entre amis pour quelques instants dans une agréable atmosphère.

Aujourd'hui, notre club est une société plus vivante que jamais et je tiens à remercier les présidents qui m'ont succédé et leur bureau pour leur fructueuse direction; de même que tous les membres pour leur fidélité et leur participation constructive.

Marcel Jordan, ancien Président