Monsieur Claude Nicollier

Claude Nicollier, né à Vevey en 1944, est devenu chercheur en astrophysique après des études de physique à Lausanne, et d’astrophysique à Genève. Il a été également formé comme pilote militaire, pilote de ligne, et pilote d’essais (Empire Test Pilot’s School, Boscombe Down, Royaume Uni). Il a servi dans les forces aériennes suisses de 1966 à 2004, sur avions Venom, Hawker Hunter et F-5E Tiger. Il a aussi été pilote sur DC-9 auprès de la compagnie SWISSAIR pendant 3 ans, de 1974 à 1976.

Il a été sélectionné en 1978 dans le premier groupe d’astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), puis il a rejoint le Johnson Space Center de la NASA à Houston pour une formation complète sur la Navette Spatiale américaine, dans le cadre d’un accord entre l’ESA et la NASA. Après plusieurs
années de formation et d’accomplissement de tâches variées à Houston, il a effectué quatre missions dans l’espace entre 1992 et 1999, dont deux visites du Télescope Hubble pour des travaux de réparation et de maintenance de cet instrument en orbite. Lors de sa dernière mission, il a effectué une sortie extravéhiculaire de plus de 8 heures pour échanger des composants défectueux du Télescope spatial. Il a passé plus de 1000 heures dans l’espace lors de ces quatre missions.

Il est actuellement membre du « Swiss Space Center » à Lausanne, et Professeur honoraire à l’EPFL. Il donne un cours au niveau Master intitulé « Space Mission Design and Operations ». Ce cours est également accessible en ligne comme un cours MOOC sur la plateforme edX.